Un débat d’orientation budgétaire au goût amer !

Publié le par Un nouvel élan pour Viry-Chatillon

Il n’aura pas fallu attendre le vote du budget pour comprendre que la majorité de Monsieur Vilain allait toucher aux services publics de proximité.

Le débat d’orientation budgétaire, même si on pouvait lui reprocher de ne pas annoncer d’actions très précises, a tout de même eu le mérite de nous faire comprendre que leur tasse de thé n’était pas le lien social et le vivre ensemble.

Pour preuve, ce qu’ils appellent « assainir les finances communales » pour reprendre les termes de Monsieur Bérenger adjoint aux finances, c’est diminuer les subventions aux associations c'est-à-dire moins de soutien en matière de culture, de sport, d’animations de quartiers…

C’est une grave erreur que de vouloir ainsi s’attaquer à tout le travail de terrain développé depuis de nombreuses années par les associations. Au contraire, une ville ambitieuse et responsable s’appuie sur la richesse de son tissu associatif.

Mais les bénévoles apprécieront ce manque de reconnaissance.

Baisse encore du montant alloué aux maisons de quartiers (-170 000 euros) et augmentation de leurs charges puisqu’elles devront elles-mêmes employer du personnel d’entretien. C’est donc une double peine !

Dans le même temps, cette nouvelle majorité dépense dans des dispositifs de vidéosurveillance alors même que les grandes villes françaises et européennes renoncent à leurs caméras pour développer plus de présence de proximité.

Eh bien à Viry-Châtillon, le Maire et son équipe sont à contre sens de toutes les études récentes, ils préfèrent s’attacher à commencer à découdre le tissu social.

Du coup, ils entretiennent un sentiment d’insécurité et de peur de l’autre.

Nous dénonçons cette vision et manière de faire de la politique car pour nous ce sont le lien et la présence humaine qui contribuent à plus de tranquillité publique.

Nous craignons que ce ne soit qu’un début…

On peut se demander pourquoi attendre après le deuxième tour des élections départementales pour voter le budget ? A moins que ce soit par peur de nous présenter de nouvelles surprises.

Vous pouvez compter sur nous pour réagir !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article